La 19e édition commence aujourd’hui !

Partager : Parateg FB Parateg Tweeter Parateg LinkedIn

A partir de ce vendredi 1er septembre et pendant plus d’un mois l’AF3V et de nombreux acteurs publics et privés célèbrent les voies vertes partout en France. 

Près de 50 événements sont déjà inscrits sur notre plateforme de la Fête des Voies Vertes : inaugurations, balades à vélo, randonnées militantes, conférences/débats, projections de films de voyage à vélo ; autant de manifestations pour petits et grands pour découvrir ces artères si particulières ! 

Initiée en 2004 et soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fête des Voies Vertes a pour objectif de faire connaître le réseau de voies vertes* (existantes ou à créer) et d’encourager la mobilité active sous toutes ses formes : tourisme à vélo, balade familiale, randonnée pédestre, à rollers, déplacements utilitaires et vélotaf. 

*Une voie verte est une route sécurisée et réservée aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite. Interdite à la circulation motorisée elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristique, de loisirs et du quotidien.

Découvrez les événements de votre région 

Avec une inscription au fil de l’eau, la liste des événements locaux s’allonge de jour en jour ! Organisée par des associations, des mairies et intercommunalités, des offices de tourismes ou des entrepreneurs locaux, chaque initiative tend à promouvoir les voies vertes et sensibiliser les familles à leur usage.

Pour connaitre ce que font les acteurs de la mobilité à l’occasion de la Fête des Voies Vertes sur votre territoire, rendez-vous sur la carte en ligne qui répertorie toutes les manifestations organisées.

Les événements à la une

Pendant tout le mois de septembre, l’AF3v publiera sur ses réseaux ainsi que sur le site de la Fête des Voies Vertes les actualités et les moments forts de la fête des Voies Vertes, alors restez connectés : Facebook, InstagramX (ex Twitter) et LinkedIn